Aeroglisseur Radio-Commandé

Voici les photos d'un aéroglisseur modèle réduit construit sur la base d'un plan d'un aéroglisseur réel:

http://pascal.lepicier.free.fr/tornaplan/

http://pascal.lepicier.free.fr/aeroloire/frweb050.htm

La fabrication est assez grossière, le but n'étant pas d'en faire un modèle d'exposition ... !

Les premiers tests sont corrects: sustentation correcte, vitesse correcte et gouvernes efficaces.

Par contre l'aéroglisseur est tres nettement centré trop en arrière ce qui nuit au fonctionnement.

- Dimensions:
        longueur : 37 cm
        largeur    : 29 cm
        hauteur   : 24 cm

- Moteur thermique OS MAX 15 (2.5 cm3)
- Helice Graupner 20 x 15
- Jupe boudin (toile de cerf-volant)
- Télécommande deux voies - deux servos (Gaz et direction)

La base de la coque est reprise des plans indiqués dans la page citée mais le fonctionnement a été très fortement simplifié en ce qui concerne la circulation de l'air.

- Les flancs de l'aéroglisseur ne vehiculent plus l'air, celui-ci est directement envoyé dans la jupe dès la sortie du moteur: la coque a été ajourée à cet effet.

Moteur04.jpg

- Le retour de l'air sous la jupe s'effectue par prélèvement de l'air du boudin et injection sous la coque. Les photos suivantes montre l'ouverture à l'avant de la coque ainsi que l'ouverture circulaire au centre pour l'injection sous la coque.

3D-04.jpg        Dessous.jpg

 

Quelques photos d'ensemble

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Vue de devant:

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Vue de coté:

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Vue arrière:

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Le cable metallique sortant à l'arrière set à retenir le bati moteur en cas de décollement ou arrachage des vis de fixations. 

Vue de dessus:

Front-1.jpg        Front-2.jpg        Front-3.jpg

 

Zoom sur le moteur avec la prise d'air de sustentation:

Moteur01.jpg    Moteur02.jpg    Moteur03.jpg

Conseils:

- L'aéroglisseur est légèrement centré trop en arrière. Si je devais le refaire, j'avancerai le bati moteur d'environ 7 ou 8 cm.
- La prise d'air pour la sustentation est correctement dimentionnée. L'aéroglisseur se soulève dès que l'on a légèrement augmenté les gaz. Il est clair qu'à plein gaz on perds beaucoup de propulsion potentielle. Cela dit, cela évite d'accélérer trop rapidement ce qui pourrait entrainer un retournement de l'aéroglisseur.

- En cas de grands vents, l'aéroglisseur à tres fortement tendance à remonter au vent en raison de l'effet des gouvernes. De plus alors qu'il naviguait par fort vent de travers, une rafale à soulevé le coté au vent puis l'air s'est engouffré sous la coque et l'aéroglisseur s'est retourné. Donc faire attention.