Test bande REFLECHISSANTE
(warning : rédaction en cours ...)


 

Je suis l'heureux possesseur d'une Suzuki V-Strom Travel Edition "Mat Black" qui a la caractéristique d'être ... NOIRE MAT !

black

Oui c'est sur, le noir mat, ça a un certain style pour une moto, surtout pour la V-STROM. Par contre avec cette couleur ... on fait vraiment partie du décor. Et comme je n'ai pas précisément envie d'y être envoyé (dans le décor) , je me suis dit qu'il faudrait que j'améliore ma visibilité vu qu'avec mes bottes noires, mon pantalon noir, mon blouson (noir) et mon casque  ... non pas noir (mais gris clair métallisé) j'avais plutot un look de corbeau (oiseau de mauvais augure).

J'ai donc décidé de placer des autocollants zébrés visant à me rendre plus visible sur la moto et si possible la nuit aussi. Oui ça allait donner un air de "véhicule industriel" à la machine mais ça ne me déplairait pas. Malheureusement, en France, ce type de produit ne semble pas facile à obtenir pour un particulier.
Par contre une société aux USA (reflectivelyyours.com) proposait un nombre conséquent de produits visant à améliorer cette visibilité. Bien que les produits semblaient un peu cher, je me suis laissé tenté (si ça peut un jour permettre d'éviter le pire ...).

J'ai donc commandé deux produits :
Bien que n'ayant pas reçu de mail de confirmation de ma commande, j'ai reçu environ 1 semaine plus tard, les produits commandés.

Tout d'abord, une petite déception : la bande zébrée rouge et blanche est un peu terne et semble avoir une couleur grisée générale. J'espérait avoir quelque chose de plus vif pour être plus visible le jour. La bande à coudre était, elle bien blanche. Restait à faire le test de la visibilité la nuit une fois les produits éclairé.
J'ai donc fait le test chez moi avec une petite lampe de poche pour voir
et  ...  je n'ai pas vu. Non, disons plutot que j'ai été ébloui !

Bon sang !  Comment était il possible qu'une (apparente) vulgaire bande reflechissante puisse renvoyer autant de lumière en étant simplement éclairée par une petite lampe de poche ?

Bref, vous avez compris, j'etais conquis. Un ami ayant profité de  ma commande pour mettre sur son scooter etait lui aussi enchanté. Je me suis donc dit qu'ayant trouvé un bon produit difficile a trouver en France, il fallait que je fasse profiter de mon expérience d'autres personnes potentiellement interessées.

Voici donc, photos a l'appui, mon témoignage sur ces produits.


Les bandes réfléchissantes

Il s'agit d'une bande autocollante de 5 cm de large, livrée selon la longueur demandée.
La surface semble recouverte d'une couche de plastique résistant et n'est pas très déformable. En effet, le produit fait des plis dès que la surface n'est pas plane. Il a fallut faire des incisions pour coller la bande sur les surfaces courbes de la valise

Le produit livré
Aspect surface plastifiée
Zoom sur la surface
Autre zoom sur la surface.
On apercoit les "prismes" (petits points).



Exemple sur la valise gauche (seule équipée pour l'instant) :
 

v
A la lumière du jour  : cette image retranscrit bien la luminosité du produit : les couleurs sont visibles sans être vives.
   
Puis un test d'éclairage avec une lampe de poche (du style rechargeable équipée d'une LED haute visibilité) : l

v Avec l'éclairage de la pièce, éclairé par la lampe torche.
Dans le noir, directement éclairé par la lampe torche.

 On note la qualité des "catadioptres" SUZUKI ... !
Dans le noir, légèrement éclairé par la lampe torche



Dans la réalité, le rouge éclairé apparait véritablement rouge vif alors que sur les photos il apparait orangé et le blanc est éclatant.

La qualité de la reflexion est du même niveau que celui des panneaux routiers : phénoménale : on a l'impression qu'un spot éclaire la bande par derrière et nous en envoie plein les yeux.

Voilà, reste plus qu'à montrer le tout  "en situation" ... .(à suivre ...) !