Analyse de signal PPM
GRAUPNER MC12


WARNING: certaines images sont au format gif, d'autres au format PNG. Si elles sont illisibles c'est que votre navigateur ne peut lire ce format.
                  Ces images s'affichent correctement avec le navigateur Mozilla FIREFOX 2.0.0.9.


Il est possible d'utiliser un PC pour analyser un signal PPM issu d'une radio.

Il s'agit du signal que la radio envoie au recepteur et qui permet de coder la position des servos. En schematisant, c'est un signal approximativement carré dont la durée de la "partie haute" représente la position d'un servo. La position de tous les servos étant transmises les unes après les autres.

Ce signal est normalement disponible sur la prise ecolage d'une radio. Il faut bien sur pouvoir identifier cette prise dans la radio.

On relie cette prise à la prise LINE IN d'une carte son d'un PC par l'intermediaire d'un simple cable audio mono et d'une prise jack adaptée. Il faut veiller a diminuer fortement TOUS les surseurs de reglge du son dans les propriétés AUDIO du PC pour éviter de grille la carte son au cas où les tensions dépasseraient 15 V.

En ce qui concerne la radio MC-12 GRAUPNER, la prise écolage est facilement identifiable. Le schéma suivant indique comment fabriquer un cable pour relier la radio à la carte son d'un PC. La masse est reliée à la partie externe de la fiche et le signa à la partie interne.

Voici ce que cela donne en photo dans la radio:

J'ai utilisé comme le connecteur un cable de rallonge de servo dont j'ai enlevé l'une des broches pour le connecter a la broche "MOD" fournissant le signal de modulation en sortie.

Il suffit pour cela de soulever la languette et la fiche se retire tout simplement.

Ensuite on utilise l'un des logiciels proposés sur le forum modelisme (Winscope).

Ce signal PPM permet de coder la position des servos et de l'envoyer par radio jusqu'au récepteur. Il s'agit d'une serie d'impulsions dont la durée est représentative de la position du servo.

Le problème est que ce signal peut etre à modulation positive ou négative. C'est à dire que les impulsions sont soit vers une tension supérieure ou inférieure par rapport à la tension du signal au repos.

Voici une illustration du signal au repos (radio éteinte):

Voici un exemple de modulation POSITIVE. fournie par une radio bas de game fournie avec l'helicoptère 47G par Graupner.

MODULATION POSITIVE

Et voici ce que cela donne avec la MC-12 :

MODULATION NEGATIVE

Ce signal au lieu d'avoir des pics "vers le haut" a des pics "vers le bas", ce qui signifie que le signal a une modulation négative ! Et que donc cela NE peut PAS (a priori ... ) fonctionner directement avec le cable USB.

RETOUR